5e Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes [es]

Du 25 mai au 10 juin 2018, l’Amérique latine et les Caraïbes sont mises à l’honneur dans toute la France, pour la cinquième année consécutive !

Pour la première fois cette année, un séminaire consacré à la thématique "Les énergies renouvelables et la ville durable, nouveaux modèles de partenariats entre l’Amérique latine, les Caraïbes et la France", se tiendra le 29 mai au Quai d’Orsay.

Grâce à plusieurs moments institutionnels forts, la Semaine abordera également la relation entre l’Amérique latine, les Caraïbes et la France face aux défis de la mondialisation.

Une programmation culturelle riche et diverse

Toujours aussi riche et festive, la programmation 2018 s’appuie sur les initiatives des ambassades d’Amérique latine et des Caraïbes en France, de différentes associations dédiées à l’Amérique latine et aux Caraïbes, d’établissements d’enseignement et de recherche, de galeries d’art, de musées…

Au programme cette année : artisanat, cinéma, colloques, concerts, danse, dégustations, expositions, gastronomie, rencontres littéraires… De Paris à Périgueux, de Lyon à Avignon, de Bordeaux à Saint-Gratien et de Marseille à Montélimar, la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes permet de valoriser tous les domaines artistiques, et offrira au public un panorama effervescent de la créativité latino-américaine et caribéenne.

Présence de l’Argentine

Plusieurs expositions d’artistes argentin-es, comme Marga Morel, sont prévues pour cette édition 2018 mais également des représentations théâtrales, des concerts (notamment de Andrés Izurieta Quartet, Amando Risueño, Fermín Juárez ou encore du groupe Flor del Fango), des démonstrations de tango ou encore une conférence de l’architecte Roberto Converti dans le cadre de l’exposition "Oficina Urbana et la transformation de la vie en communauté".

Pour information, déclaration de la porte-parole du gouvernement du 28 mai 2018

"M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, conclura le 29 mai au Quai d’Orsay le séminaire « Les Energies renouvelables et la Ville durable, nouveaux modèles de partenariats entre l’Amérique latine, les Caraïbes et la France » organisé dans le cadre de la semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes. Le séminaire sera ouvert par M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat.

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères organise du 25 mai au 10 juin, pour une cinquième édition, la semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes. Manifestation populaire et festive qui multiplie les rencontres culturelles dans toute la France, elle est aussi un moment central de rencontres et de réflexions partagées entre l’Amérique latine, les Caraïbes et la France.

La France a souhaité cette année programmer des moments institutionnels forts pour marquer le dynamisme de nos relations politiques et la convergence de nos positions face aux défis du monde d’aujourd’hui, comme l’ont par exemple montré à de nombreuses reprises ces dernières années nos combats communs dans la lutte contre le réchauffement climatique ou en faveur du multilatéralisme.

Le séminaire du 29 mai s’intéressera plus particulièrement aux défis communs de la transition énergétique et de la ville durable de demain, en faisant le point sur les innovations en matière d’énergies renouvelables et la question de leur stockage ainsi que les problèmes posés par la transition urbaine et territoriale auxquels l’Amérique latine, continent le plus urbanisé au monde, fait particulièrement face. Aux côtés de représentants de la commission économique de l’ONU pour l’Amérique latine et les Caraïbes, de la banque Interaméricaine de développement et de la Fondation EU-LAC, plusieurs entrepreneurs français, latino-américains et caribéens, interviendront.

D’autres séquences sont programmées au cours de la semaine, comme le Forum économique international sur l’Amérique latine et les Caraïbes organisé par le ministère de l’économie et des finances et des temps forts à l’Assemblée nationale et au Sénat, et s’ajoutent aux plus de 180 évènements culturels et académiques organisés par près de 70 partenaires, notamment à l’initiative des ambassades d’Amérique latine et des Caraïbes en France."

Dernière modification : 15/06/2018

Haut de page