Caisse des Français de l’étranger

En l’absence de convention de sécurité sociale avec la France, aucune coordination des régimes sociaux locaux et français n’existe.

Ainsi, il est donc souhaitable pour les ressortissants Français résidant à l’étranger, de cotiser à une assurance volontaire maladie-maternité-invalidité et vieillesse.

A cet égard, de nombreuses compagnies d’assurance proposent des produits adaptés à chaque situation professionnelle ou personnelle mais elles n’assurent pas la continuité des droits avec le régime général.

La Caisse des Français de l’étranger (C.F.E.) offre à ses adhérents, Français qui partent à l’étranger pour travailler ou résider, des avantages spécifiques garantissant leur protection sociale (maintien du lien avec la sécurité sociale et personnalisation des cotisations, les adhérents ayant le choix de cotiser à un ou plusieurs risques).

En 2019, une réforme importante de la CFE a été votée dont voici les grands changements :

Les tarifs seront maintenant forfaitaires et dépendront de l’âge du titulaire du contrat et de la composition de la famille (contrat solo ou famille).

Voici les types de contrat :

- MondExpat Santé couvre tous les frais de santé dans le monde, y compris en France, des expatriés.

- JeunExpat Santé en est la déclinaison pour les moins de 30 ans.

- RetraitExpat Santé couvre tous les frais de santé, à l’étranger, des retraités du système de retraite français expatriés dont les soins en France sont pris en charge par la Sécurité sociale.

- FrancExpat Santé couvre tous les frais de santé, réalisés uniquement en France, lors de séjours temporaires, des expatriés.

La rétroactivité des cotisations, due en cas d’adhésion tardive après le départ de France est définitivement supprimée.

L’option « soin France » couvrant les soins en France de 3 à 6 mois sera désormais incluse dans le tarif de base.

Les conjoints actifs, français ou non, pourront être couverts dans le cadre d’un contrat famille.

Veuillez cliquer icipour plus d’informations.

Caisse des Français de l’Étranger (C.F.E.)
Adresse : 12, rue de La Boétie 75008 PARIS
Téléphone :01 40 06 05 80
Fax : 01 40 06 05 81
Site Internet : www.cfe.fr

Enfin concernant la catégorie aidée :

Il s’agit d’une mesure à caractère sociale afind’ aider les ressortissants français dont les revenus sont inférieurs à un certain seuil, de bénéficier d’un tarif forfaitaire unique de 201 euros par trimestre.

Les retraités peuvent dorénavant demander à bénéficier du dispositif.

Uniquement pour la catégorie aidée, il convient de contacter le service social du Consulat de France à Buenos aires à : service-social.buenos-aires-cslt@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 28/02/2019

Haut de page