Carte nationale d’identité : modernisation de la démarche
Depuis le 15 septembre 2017, la procédure d’obtention d’une carte nationale d’identité sécurisée française (CNIS) à l’étranger évolue.
Une procédure plus rapide, déjà appliquée en France depuis plusieurs mois
Dans le cadre de la modernisation du traitement des titres d’identité et de voyage, un décret a été pris le 28 octobre 2016 afin de modifier les procédures relatives à la carte nationale d’identité. Les modalités d’obtention d’une CNIS sont désormais similaires à celles du passeport. Ces mesures, déjà appliquées dans les mairies en France, sont mises en œuvre à l’étranger depuis le 15 septembre 2017.
Ce qui change
La procédure, dorénavant informatisée de bout en bout, est beaucoup plus rapide. Les délais pour recevoir la CNIS à l’étranger sont donc fortement réduits.
La protection contre les usurpations et la fraude est renforcée.
La démarche est déterritorialisée. Il est donc possible de solliciter une CNIS auprès de toute mairie ou tout ambassade/consulat équipés du dispositif, quel que soit son lieu de résidence.
La demande de CNIS à l’étranger doit être effectuée directement auprès d’une ambassade ou d’un consulat équipé du dispositif, ou lors de tournées consulaires. Les agences consulaires ne pourront plus recevoir les demandes de CNIS.
La nouvelle version de l’application offre la possibilité aux usagers de suivre en ligne leur demande de CNIS dans la rubrique dédiée du site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : « Où en est mon passeport/CNI ? »
Ce qui ne change pas
La CNIS reste gratuite, sauf en cas de renouvellement pour perte ou vol,
La durée de validité des CNIS est de 15 ans pour les majeurs et de 10 ans pour les mineurs.