Colloque Régional Amérique du Sud sur les équipements Météorologiques (Buenos Aires) [es]

Business France en partenariat avec l’Association ProMeteo a organisé du 5 au 7 décembre derniers, à Buenos Aires, un colloque régional Amérique du sud qui a réuni les six Directeurs des services météorologiques nationaux des pays suivants : ARGENTINE, BOLIVIE, BRESIL, CHILI, EQUATEUR et PARAGUAY.

JPEG - 181.2 ko
Signature de l’Accord entre Météo France International (Michel Pousse) et le Service Météorologique National Argentin (Celeste Saulo), au Ministère de la Défense Argentin.
(JPEG - 181.2 ko)

L’évènement a permis aux 12 entreprises françaises présentes (ARIA Technologies, CIMEL, DEGREANE HORIZON, LEOSPHERE, METEO OMNIUM, MODEM, MFI, PREDICT SERVICE, PULSONIC, SAGIM, STERELA, WEATHER MEASURES) de mieux connaitre les besoins et perspectives des pays concernés et de leurs permettre de présenter leur produit, expertise et savoir-faire, grâce à des échanges en session plénière et Rdv BtoB (plus de 90) avec les responsables latino-américains et certains ministères techniques argentins (Agriculture, Environnement, Sécurité).

JPEG - 302.7 ko
Les représentants des Services Nationaux de Météorologie : Fernando Barrios Pedretti, Directeur Météorologie et Hydrologie (DINAC) (Paraguay), Celeste Saulo, Service Météorologie National Argentin, Francisco De Assis Diniz, Ministère de l’Agriculture et Pêche du Brésil, Miranda Gualberto Carrasco Miranda, Service National de Météorologie et Hydrologie de Bolivie, Patricio Bracero, Institut National de Météorologie et Hydrologie (Equateur), Guillermo Eduardo Navarro Schlotterbeck, Directeur Météorologie du Chile.
(JPEG - 302.7 ko)

Cette manifestation, qui a réuni 60 personnes, s’inscrit dans un mouvement global de projets de modernisation des équipements et technologies météorologiques dans la région. La France y jouit d’une image très positive et d’une expertise reconnue dans ce domaine.

JPEG - 118.6 ko
Session plénière du colloque réunissant environ 60 personnes
(JPEG - 118.6 ko)

Un Accord de coopération a, ainsi, été signé à l’ouverture du séminaire entre Météo France International (MFI) et le Service Météorologique National Argentin (SMN), le lundi 5 décembre 2016. Cet accord porte sur la modernisation des systèmes existants (transferts de technologie et renforcement global des infrastructures). Un accent sera mis sur les alertes précoces : implantation d’un système « PWS/EWS » (Public Weather Services and Early Warning System) indispensable pour prévenir les risques liés aux catastrophes naturelles et limiter leurs effets sur la population.

JPEG - 207 ko
Signature de l’Accord entre Météo France International (Michel Pousse) et le Service Météorologique National Argentin (Celeste Saulo), au Ministère de la Défense Argentin.
(JPEG - 207 ko)

Dernière modification : 16/12/2016

Haut de page