Coopération Internationale Franco-Argentine dans le domaine aéroportuaire

Une formation en sûreté aérienne sur le thème de l’inspection et du filtrage des passagers et bagages de cabine et de soute s’est déroulée du 24 au 28 septembre au Centre d’Instruction de Perfectionnement et d’Expérimentation (CIPE) de l’Administration Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) situé sur le site de l’aéroport international « Ministro Pistarini » d’Ezeiza.

L’objectif de la Police de Sécurité Aéroportuaire argentine et de la Gendarmerie des Transports Aériens française était de procéder à un échange d’expérience dans deux domaines : la lutte contre le narcotrafic et le crime organisé, la prévention d’actes terroristes.

L’Adjudant-Chef Franck HEURTAUX de la brigade de la Gendarmerie des Transports Aériens de Marseille-Marignane a ainsi pu échanger avec ses homologues argentins sur les techniques de détection utilisant aussi bien des moyens humains que technologiques.

Cette coopération stratégique s’inscrit dans le cadre de la lettre d’intention signée le 24 février 2016 à l’occasion de la visite d’Etat du Président de la République Française François HOLLANDE.

La formation s’est ouverte en présence du Directeur National de la Coopération Internationale du ministère de la sécurité Gaston SCHULMEISTER, du Colonel de la Gendarmerie Nationale française, Joël MOLERA, Attaché de Sécurité Intérieure de l’ambassade de France en Argentine et du Directeur des Relations Institutionnelles de la PSA, Arturo POMAR.

JPEG - 42.6 ko
Elle a été cloturée en présence du Directeur National de la Police de Sécurité Aéroportuaire, le Docteur Alejandro ITZCOVICH-GRIOT.
JPEG - 69.8 ko

Ce stage devrait être le prélude à une coopération encore plus étroite en matière de sûreté des transports aériens, entre la Police de Sécurité Aéroportuaire et notamment la Gendarmerie des Transports Aériens (GTA) française.

Plus d’informations :
Cooperación Internacional con Francia en el ámbito aeroportuario

Dernière modification : 01/10/2018

Haut de page