Journée internationale des droits de l’Homme - 10 décembre 2020

A l’occasion de la journée anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, la France rend hommage à toutes celles et tous ceux qui se battent au quotidien pour le respect des droits de l’Homme, souvent au péril de leur liberté et de leur vie. Quinze personnalités militantes particulièrement courageuses se verront décerner aujourd’hui le prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’Etat de droit.

En janvier 2021 la France rejoindra le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies. Conformément à ses engagements, la France y défendra trois priorités : la promotion des droits des femmes et des filles, dont les droits et la santé sexuels et reproductifs ; la protection des défenseurs des droits de l’Homme ; la protection de la liberté d’information et de la liberté de la presse.

En lien avec la société civile, la France poursuivra le travail en faveur de l’abolition universelle de la peine de mort, du combat contre toutes les formes de discriminations et de la lutte contre l’impunité des auteurs d’atrocités. Elle s’engagera de nouveau avec l’Argentine en vue de l’universalisation de la Convention contre les disparitions forcées.

Également mobilisée avec ses partenaires de l’Union européenne, la France salue l’adoption par le Conseil des Affaires étrangères de l’Union européenne, le 7 décembre 2020, d’un nouveau dispositif auquel la France a activement contribué, permettant de sanctionner les auteurs de graves violations des droits de l’Homme dans le monde.

Dernière modification : 10/12/2020

Haut de page