Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes : bilan des audits de suivi

Le bilan des audits de suivi réalisés par l’Agence française de normalisation dans 14 postes du réseau diplomatique et consulaire, dont le Consulat général de France à Buenos Aires, met en valeur l’important travail réalisé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères depuis l’origine de la démarche de labellisation relative à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

JPEG

Le label AFNOR, c’est quoi ?

Le 23 octobre 2017, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a obtenu le label de l’Association française de normalisation (AFNOR) relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, pour ses personnels titulaires et contractuels de droit public.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est le premier ministère en France à s’être engagé dans une démarche de labellisation sur l’égalité professionnelle. Le label égalité professionnelle est délivré à l’issue d’un audit portant sur 37 critères, qui s’articulent autour de trois thèmes principaux : l’égalité dans les rapports professionnels, dans la gestion des ressources humaines et dans la conciliation entre vie privée et professionnelle.

Préalablement, 14 postes du réseau diplomatique et consulaire avaient été audités par l’AFNOR dans le cadre d’un audit initial qui s’était déroulé en mai 2017. A la suite de l’obtention du label en octobre 2017, pour une durée de quatre ans, le Ministère s’est engagé à être audité par l’AFNOR tous les deux ans. En mai 2019, 14 nouveaux postes ont été audités, dont le Consulat général de France à Buenos Aires.

Les bilans de ces audits de suivi ont permis de mettre en valeur l’important travail réalisé par le ministère depuis l’origine de la démarche de labellisation. Ils ont confirmé la réalité opérationnelle et les progrès accomplis dans le domaine de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

L’Ambassade de France en Argentine à l’initiative de nombreuses actions sur les question de genre

En 2019, l’Ambassade de France à Buenos Aires a pris la décision de développer un grand nombre d’actions pour promouvoir l’égalité de genre. Plusieurs de ces actions majeures avec les partenaires de l’égalité ont eu une résonance particulière :

- La sélection de Madame Sabrina Cartabia, avocate argentine féministe, pour participer au programme des "personnalités d’avenir" du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

- La journée du 8 mars 2019, moment fort de l’action de cette Ambassade en faveur de l’égalité femmes-hommes, porté par plusieurs événements d’envergure.

- La participation de de l’Institut français et de l’Alliance française à la "Asamblea de las mujeres", journée consacrée aux thèmes "des féminismes et des femmes d’aujourd’hui", en mars 2019.

- Le tournoi de football féminin au Barrio 31 dans le cadre de la « semaine de la diplomatie solidaire » et en marge de la Coupe du Monde de football féminin en France.

En 2020 et au-delà, l’Ambassade de France en Argentine et le Consulat général de France à Buenos Aires entendent poursuivre leurs efforts afin de favoriser une démarche d’amélioration continue de l’égalité entre les femmes et les hommes tant par des actions internes à l’attention de ses personnels qu’à destination du grand public.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le label AFNOR et les actions du ministère en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Dernière modification : 16/01/2020

Haut de page