Élections Européennes 2019 : Mode d’emploi

Vous êtes nombreux à nous interroger sur les Élections Européennes 2019.
Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées :

JPEG

Qu’est-ce que les Élections Européennes ?

Les élections européennes permettent aux citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen : les députés européens.

Quelles sont les dates des élections ?

Sur le continent américain et dans les Caraïbes, on vote le samedi 25 mai 2019. Si le scrutin avait lieu le dimanche 26 mai, vous voteriez après la proclamation des résultats. Les centres de vote seront ouverts de 8h à 18h.

Où puis-je voter ?

Pour les Français inscrits sur les listes électorales consulaires de Buenos Aires et d’Assomption, quatre centres de vote seront mis en place pour les élections européennes 2019 :
-  En Argentine, trois bureaux de vote seront ouverts à Buenos Aires (deux à l’Ambassade de France, Cerrito 1399, Buenos Aires ; un au Lycée franco-argentin Jean-Mermoz, Ramsay 2131, Buenos Aires) ;
-  Au Paraguay, un bureau de vote sera ouvert à Assomption à l’Alliance française, Mcal. Estigarribia 1039, Asunción.
Pour rappel, votre centre de vote dépend de votre adresse enregistrée au consulat au 31 mars 2019.

Comment puis-je voter ?

Pour les élections européennes de 2019, vous pourrez voter à l’urne ou par procuration.

Puis je être inscrit(e) sur une liste électorale en France et une liste électorale consulaire ?

Non. Depuis le 1er janvier 2019, le répertoire électoral unique (REU) est entré en vigueur. Les Français résidant à l’étranger ne peuvent plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire et sur une liste électorale municipale.

Quelle pièce d’identité dois-je apporter au bureau de vote ?

Vous devez impérativement apporter une pièce d’identité française ou de l’Union Européenne le jour du scrutin. Les pièces d’identité argentine ou paraguayennes seront refusées.

  • une carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmée ;
  • un passeport français, en cours de validité ou périmé ;
  • tout autre document officiel français, en cours de validité (doit comporter le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance) ;
  • une attestation d’inscription consulaire avec photo ;
  • tout document officiel (doit comporter le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance) en cours de validité délivré par un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).

Comment établir une procuration ?

Pour établir votre procuration de vote, le consulat général de France à Buenos Aires vous accueille sans rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30. Si vous habitez en dehors de Buenos Aires, vous pouvez également vous adresser aux consuls honoraires à Bahia Blanca, Mar del Plata, Mendoza, Neuquen, Resistencia, Salta, Bariloche, Jujuy et Ushuaia ou à l’occasion d’une tournée consulaire.
Vous pouvez établir une procuration jusqu’à la veille du scrutin (sans garantie néanmoins que l’information parviendra à temps à votre bureau de vote, donc mieux vaut anticiper).

A qui puis-je donner procuration ?

Si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire du consulat général de France à Buenos Aires, vous pouvez donner procuration à une personne (votre mandataire) inscrite sur la liste électorale consulaire du consulat général de France à Buenos Aires. Si vous ne votez pas dans le même centre de vote, votre mandataire devra se rendre dans les deux centres de vote le jour du scrutin.
Si vous êtes inscrit sur une liste électorale en France, vous pouvez venir au Consulat général ou vous adresser aux consuls honoraires de Bahia Blanca, Mar del Plata, Mendoza, Neuquen, Resistencia, Salta, Bariloche, Jujuy ou Ushuaia pour faire établir une procuration pour une personne inscrite dans la même commune que vous.

Comment puis-je vérifier mon inscription sur la liste électorale consulaire ?

Si vous connaissez votre numéro d’inscription consulaire (NUMIC) et votre mot de passe, vous pouvez vérifier votre situation électorale en ligne sur www.service-public.fr en demandant votre relevé intégral d’information sur lequel est spécifiée votre situation électorale (après traitement de la demande, les documents sont générés dans l’onglet « Mes documents » de son compte personnel). Dans le cas contraire, vous pouvez faire la demande à elections.buenos-aires-fslt@diplomatie.gouv.fr en joignant une copie numérisée de votre passeport ou de votre carte nationale d’identité.

Puis-je encore m’inscrire pour voter ?

Les inscriptions sur la liste électorale consulaire sont closes depuis le 31 mars 2019. Si vous souhaitez contester la décision de radiation ou de refus d’inscription prise par les services consulaires concernant votre inscription sur la liste électorale consulaire, vous pouvez consulter le guide des recours.

Quand recevrai-je la propagande électorale et les bulletins de vote ?

Chaque électeur recevra par voie postale le scrutin les plis de propagande électorale et les bulletins de vote la semaine précédant le scrutin.

Dernière modification : 12/04/2019

Haut de page