Elections consulaires 2021 : où et comment voter à l’urne le 29 mai ?

Le samedi 29 mai 2021, vous êtes appelé(e) à élire vos conseillers et conseillères des Français de l’étranger.

Si vous n’avez pas déjà voté par internet ou établi de procuration, vous pourrez vous présenter à l’Ambassade de France en Argentine (Cerrito 1399) pour voter à l’urne, le samedi 29 mai 2021 entre 8h00 et 18h00.

Retrouvez ci-après les informations utiles au bon déroulement du scrutin.

PNG

Quel est mon bureau de vote ?

Les deux bureaux de vote ouverts pour ces élections se situent à l’ambassade de France.

La convocation qui vous a été adressée par courriel ou courrier au mois d’avril précise à quel bureau de vote vous êtes rattaché(e).

Le rattachement à un bureau de vote se fait sur la base d’une répartition alphabétique (nom de famille, nom de jeune fille) dont vous trouverez le détail ci-après.

Bureau de vote BV01 : si votre nom de famille commence par une lettre allant de A à GRY

Bureau de vote BV02 : si votre nom de famille commence par une lettre allant de GUA à Z

Comment se rendre à l’Ambassade pour voter ?

Compte tenu des mesures de confinement strict et des restrictions de déplacement adoptées par le gouvernement argentin, il sera indispensable pour pouvoir vous rendre au bureau de vote de télécharger le permis de circulation mis à disposition par les autorités argentines sur l’application CUIDAR.

Vous pourrez télécharger votre permis en cliquant sur le lien suivant : https://www.argentina.gob.ar/interior/migraciones/extranjeros/votar.

En cas de contrôle, nous vous recommandons de vous munir également de la convocation qui vous a été envoyée par courriel ou par courrier au mois d’avril.

Un contrôle des identités et des sacs sera effectué à l’entrée du site de vote. Aucun bagage ou sac volumineux ne pourra y être introduit.

Les accompagnants ne seront pas acceptés dans le bureau de vote. Dans la mesure du possible, il est recommandé de ne pas venir accompagné(e) de mineurs.

Quelle pièce d’identité dois-je présenter pour voter ?

Pour voter à l’urne, vous devrez justifier de votre identité en présentant l’un des documents listés ci-après :

PNG

Quelles règles sanitaires devront être respectées ?

Le consulat général et l’ambassade de France ont mis en place un dispositif sanitaire rigoureux pour assurer la protection des électeurs et des membres des bureaux de vote.

-  Un point d’eau pour se laver les mains avec du savon ainsi que du gel hydro-alcoolique seront à disposition.

-  Les bureaux de vote et les isoloirs seront régulièrement désinfectés.

-  Un circuit de circulation contrôlé par une équipe de l’ambassade et un marquage au sol permettront une plus grande fluidité.

-  À chaque étape du parcours, une distance de sécurité d’au moins 2 mètres entre chaque personne devra être respectée.

-  Les « gestes barrières » seront affichés et devront être respectés.

-  Le port du masque est obligatoire (le masque pourra être retiré sur demande pour la stricte nécessité du contrôle de l’identité de l’électeur).

-  Les contacts sociaux dans l’enceinte de l’ambassade devront être limités au maximum.

-  Il est recommandé d’apporter son propre stylo pour signer la liste d’émargement.

Le président du bureau de vote pourra refuser l’accès du bureau de vote à tout électeur qui refuserait de se conformer à ces mesures, dans le cadre de l’exercice de ses prérogatives de police prévues par l’article R49 du code électoral.

Si vous présentez des symptômes de contamination au Covid-19, contactez immédiatement votre médecin et annulez votre déplacement.

Comment contacter le consulat général ?

Le service élections du consulat général reste à votre disposition pour toute information complémentaire -> elections.buenos-aires-fslt@diplomatie.gouv.fr.

Dernière modification : 07/06/2021

Haut de page