Élections présidentielles et législatives 2017

Pour voter en Argentine et au Paraguay pour ces deux scrutins, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire avant le 31 décembre 2016.

Pour vous inscrire, vérifier votre inscription ou actualiser vos coordonnées et vos options de vote, rendez-vous sur service-public.fr.

Élection présidentielle

Date des scrutins dans votre circonscription
Samedi 22 Avril 2017
Samedi 6 Mai 2017

Pour cette élection, vous pourrez voter en personne dans votre bureau de vote ou par procuration.

Des bureaux de vote seront ouverts dans les villes de Buenos Aires, Cordoba et Mendoza en Argentine et d’Assomption au Paraguay.

Si vous souhaitez établir une procuration, vous pouvez le faire au Consulat général de France à Buenos Aires, auprès de nos consuls honoraires à Bahia Blanca, Jujuy, Mar Del Plata, Mendoza, Neuquén, Rosario, Salta, San Miguel De Tucuman et Ushuaia ou à l’occasion d’une tournée consulaire.

Élections législatives

Date des scrutins dans votre circonscription
Samedi 3 Juin 2017
Samedi 17 Juin 2017

Des bureaux de vote seront ouverts dans les villes de Buenos Aires, Cordoba et Mendoza ainsi que Assomption au Paraguay.

Pour cette élection, vous pourrez voter en personne dans votre bureau de vote, par procuration ou par correspondance.

ATTENTION !

En raison du contexte actuel, caractérisé par un niveau de menace extrêmement élevé de cyberattaques, le gouvernement a décidé, sur recommandation de l’ANSSI (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), de ne pas recourir au vote électronique pour les élections législatives de juin 2017.

Le Ministère des Affaires étrangères et du développement international, avec l’appui du réseau consulaire, mettra tout en œuvre pour que les Français inscrits sur les listes électorales consulaires puissent exercer leur droit de vote pour ces élections :

- des bureaux de vote seront ouverts sur les mêmes sites que pour l’élection présidentielle ;
- de nouvelles tournées consulaires seront organisées pour recueillir des procurations ;
- le Ministère des Affaires étrangères et du développement international étudie une révision des délais pour l’inscription des électeurs au vote par correspondance. Cette décision nécessite cependant la modification du code électoral à travers un projet de décret qui sera examiné mardi 7 mars par le Conseil d’Etat

Cette décision ne remet pas en cause le principe du vote électronique, qui reste une possibilité ouverte par la loi, sous la triple condition que la sécurité, la sincérité et le secret du vote puissent être garantis.

Dernière modification : 08/03/2017

Haut de page