Exercice de gestion de crise

L’Ambassade de France en Argentine a organisé un exercice de gestion de crise en lien avec le Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à Paris. Elle a ainsi pu tester ses procédures d’intervention, de coordination des secours et de prise en charge des victimes et de leurs familles.

L’Ambassade de France en Argentine a organisé un exercice de gestion de crise, pour la première fois, jeudi 31 mai 2018, à Buenos Aires, en lien avec le Centre de crise et de soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

L’ensemble des services de l’Ambassade de France et du Consulat général ont été mobilisés pour faire face à l’hypothèse d’un accident majeur et tester leurs procédures d’intervention, de coordination des secours et de prise en charge des victimes et de leurs familles.

Une cellule de crise, placée sous l’autorité de l’Ambassadeur de France, a été aménagée au premier étage du palais Ortiz-Basualdo, dans la salle de réunion et la bibliothèque transformées en salle de crise.

Outre les services de l’Ambassade, la délégation de l’Union européenne en Argentine, représentée par son premier conseiller, M. François Roudié, et l’entreprise Total avec son chef de la sûreté, M. Rodrigo Duarte, ont assisté à l’exercice en tant qu’observateurs. Ils se sont déclarés favorablement impressionnés par le professionnalisme et l’engagement des volontaires mobilisés à cette occasion.

Avec cet exercice, l’Ambassade de France et le Consulat général de France à Buenos Aires ont pu vérifier, grâce à l’expertise et le soutien du CDCS, la réactivité et l’opérationnalité de leurs moyens techniques et humains en cas de survenance d’une crise majeure.

Dernière modification : 01/06/2018

Haut de page