Expédition de paralpinisme par le Groupement Militaire de Haute Montage en Patagonie [es]

Cinq alpinistes de haut niveau du Groupement Militaire de Haute Montage (GMHM) se sont rendus en Patagonie du 08 janvier au 14 février 2020. Cette expédition a permis au détachement de s’entraîner à l’alpinisme et au paralpinisme dans des conditions que seule la Patagonie peut offrir.

Durant cette mission, les militaires du GMHM étaient accompagnés de l’écrivain français Sylvain Tesson. Un film sur leur séjour a été tourné pour le compte de National Geographic Adventure.

Après des moments d’incertitude, mais à force de patience et de détermination, ils ont pu « ouvrir » deux nouveaux sauts dans le massif du Fitz Roy. Au-delà de ces réalisations, l’un des objectifs de cette expédition était de rendre hommage, par un geste symbolique, aux héros de l’aéropostale qui ont laissé leurs noms à certaines aiguilles qui entourent le Fitz Roy.

Durant leurs cinq semaines sur place, la cordée autonome a pu effectuer son premier saut au Mojon Rojo, depuis le versant Ouest, le 26 janvier en profitant d’une courte période de vent relativement faible. Le deuxième saut devait avoir lieu le 6 février après l’ascension de l’aiguille Poincenot, mais malgré le beau temps, le vent a obligé la cordée à revoir ses plans. Finalement, ils ont pu sauter avec tout leur matériel le 8 février depuis l’aiguille de la S. après l’avoir gravi par sa face Est. L’atterrissage s’est effectué sur le glacier du Torre, 1 300 mètres plus bas.

JPEG - 2.5 Mo
GMHM
JPEG - 1.9 Mo
GMHM
JPEG - 2.9 Mo
GMHM
JPEG - 4.9 Mo
GMHM

Dernière modification : 14/03/2020

Haut de page