Formulation de la demande et dépôt du dossier

Au Paraguay, l’année scolaire commence au mois de septembre de chaque année et se termine au mois de juin de l’année suivante. Deux Conseils consulaires sont organisés annuellement afin d’examiner les demandes de bourses scolaires.

Le premier Conseil s’est tenu le 4 avril 2019.

Le deuxième Conseil se tiendra en novembre 2019.

Pour rappel un seul établissement scolaire est homologué par l’AEFE au Paraguay.

Dépôt des dossiers en SECOND CONSEIL DE BOURSES SCOLAIRES

QUI ?

En second conseil consulaire des Bourses scolaires, seules les demandes suivantes sont recevables :

• Les premières demandes tardives formulées par les familles arrivées au Paraguay après la clôture de première campagne des bourses scolaires, dont les enfants sont inscrits, pour la première fois, dans un établissement scolaire agréé,

• Les demandes ajournées lors du 1er Conseil Consulaire des Bourses,

• Les demandes de révision de leur dossier sollicitées par des familles contestant la décision de l’Agence après avis de la commission nationale, les demandes de familles connaissant un changement de situation (familiale ou économique),

• Les demandes de renouvellement présentées pour des élèves ayant échoué au baccalauréat ou par des familles qui, pour une raison majeure (maladie…), n’ont pas été en mesure de présenter leur dossier en 1er Conseil Consulaire des Bourses.
Pour rappel, seuls les enfants âgés d’au moins trois ans dans l’année civile de la rentrée scolaire peuvent prétendre au bénéfice des bourses scolaires (enfants nés en 2016).

QUAND ?

Pour le Paraguay, toute demande relative au second conseil consulaire des bourses scolaires – pour les motifs ci-dessus évoqués – doit se faire par voie électronique auprès du Bureau Social du Consulat général de France en Argentine dès le 16 juillet, à l’adresse suivante :

service-social.buenos-aires.cslt@diplomatie.gouv.fr

A noter que l’assistance sociale recevra les familles à l’occasion de sa mission du 23 au 26 septembre 2019.

En complément, le formulaire original et les justificatifs complémentaires pour les premières demandes tardives devront être déposées dans l’établissement concerné dès la rentrée scolaire et avant le 20 septembre 2019. Les relevés bancaires devront être déposés sous pli fermé avec le dossier.

Les dossiers qui ne seront pas complets à la clôture de la campagne se verront rejetés, conformément aux instructions.

COMMENT ?

1. Remplir le formulaire de demande de bourses scolaires (pdf, 317 ko)

2. Télécharger la liste des pièces à fournir (pdf, 257 ko)

Les dossiers qui ne seront pas complets se verront rejetés, conformément aux instructions. Le respect du calendrier est impératif.

3. Demandes de bourses de transport

Elles sont réservées aux élèves dont les deux parents travaillent et n’ont pas la possibilité d’accompagner leurs enfants ou de leur faire prendre les transports en commun.

Le demandeur doit fournir un devis de transport collectif ou, à défaut de couverture, un devis de transport individuel (REMIS) précisant l’adresse de prise en charge de l’élève, la fréquence et le coût de chaque trajet. Ce document doit être signé par le transporteur et être revêtu de ses références professionnelles.

Les dossiers qui ne seront pas complets à la date de clôture de la campagne se verront rejetés, conformément aux instructions.

Dernière modification : 15/07/2019

Haut de page