Journées du réseau consulaire 2018

A l’occasion de ces journées, les consuls honoraires de France en Argentine et au Paraguay ont eu l’occasion d’échanger sur leurs missions avec les services du Consulat général et de l’Ambassade de France en Argentine et de dresser le bilan de leur activité.

La réunion annuelle du réseau consulaire français en Argentine et au Paraguay s’est tenue à Buenos Aires les 27 et 28 septembre 2018. Ce réseau compte désormais 18 agences consulaires : 17 en Argentine et 1 au Paraguay. Trois nouveaux consuls honoraires ont pris leurs fonctions en 2018 : Mme Véronique Avart à Resistencia, Mme Barbara Hammoud à Ciudad del Este et M. Boris Choquet à San Carlos de Bariloche, officiellement nommé à compter du 27 septembre 2018 à la remise de son brevet consulaire.

JPEG
Les consuls honoraires autour du Consul général à l’Ambassade de France

A l’occasion de ces journées, organisées à l’Ambassade de France, les consuls honoraires ont eu l’opportunité de participer à des ateliers, d’échanger sur leurs missions avec les services du Consulat général et de l’Ambassade de France en Argentine et de dresser un bilan de leur activité.

La première journée a été consacrée aux travaux du Comité de sécurité, sous l’autorité de l’officier de sécurité et du Consul général, et en présence des conseillers consulaires, des responsables de plusieurs entreprises françaises basées en Argentine (Carrefour, Air France, Total Austral, Danone), des médecins et de l’avocat conseil, des présidents d’associations et des responsables des établissements scolaires franco-argentins.

JPEG
Intervention de M. Rami Baitieh, président de Carrefour Argentina, lors du comité de sécurité

Lors de la seconde journée, les échanges ont principalement porté sur les questions consulaires. La représentante de l’Union européenne en Argentine a insisté pendant son intervention sur l’importance de la mobilisation pour les élections européennes du 26 mai 2019. La députée de la deuxième circonscription des Français de l’étranger, Paula Forteza, de passage en Argentine, a également été invitée à échanger avec les consuls honoraires sur plusieurs sujets relatifs à la communauté française.

JPEG
Rencontre avec Paula Forteza, députée de la 2ème circonscription des Français de l’étranger

JPEG
Le Consul général remet à M. Boris Choquet le brevet de consul honoraire à Bariloche lors de la réception de clôture

Dernière modification : 01/10/2018

Haut de page