Jumelage entre l’Institut conjoint de conduite stratégique du ministère de la Sécurité et l’INHESJ

Lancé en 2016, le jumelage entre l’Institut Conjoint de Conduite Stratégique du Ministère Argentin de la Sécurité et l’INHESJ, donne lieu à une étroite coopération animée par le SSI de Buenos-Aires.

Après un premier séminaire conjoint sur l’économie de la drogue en 2017, un second séminaire s’est déroulé du 15 au 19 avril sur le thème du contrôle des frontières.

Guy Jean-Baptiste, directeur régional des douanes de Marseille, le colonel Joël Molera chef du service de sécurité intérieur de l’ambassade de France en Argentine et David Weinberger, sociologue spécialisé dans l’étude des trafics de stupéfiants, ont pu présenter et balayer les modèles français et européens de contrôle aux frontières (terrestre, maritime et aérien) devant 50 de leurs homologues argentins (ministère de la Sécurité, des Douanes, de la Direction Nationale des Migrations, des forces de sécurité fédérales).

Ce séminaire s’est terminé par une visite sur le terrain, au Nord du pays, de la triple frontière Argentine-Brésil-Paraguay où l’Argentine teste différents dispositifs opérationnels visant à mieux contrôler cette zone. Ce déplacement a été l’occasion de rencontrer le ministre Marcelo Perez, secrétaire du gouvernement de la Province de Misiones, le chef de la police provinciale et le recteur de l’université de Posadas « Gaston Dachary » ayant créé un institut de sécurité.

Dernière modification : 11/10/2019

Haut de page