L’imagination au pouvoir : la Nuit des idées 2018

La troisième Nuit des idées aura lieu le 25 janvier 2018 autour du thème "l’imagination au pouvoir". Elle réunira des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans les lieux partenaires de la manifestation, sur les cinq continents.

Chaque année, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps, à célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations.

Le 25 janvier 2018, la troisième Nuit des idées aura pour thème « l’imagination au pouvoir », une formule dont les manifestants couvraient les murs de Paris en 1968.

50 ans plus tard, quelles formes prend l’aspiration à l’utopie ? Quel sens trouve cet appel à être créatifs, de la technologie à l’économie, de la science à l’urbanisme ? Les œuvres d’imagination nous aident-elles à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui ?

Dans 100 villes de 70 pays, dans les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus, le temps d’une nuit, des conférences, performances, projections, concerts, proposeront leur interprétation originale de ce thème.

En Argentine, pour cette seconde édition, la Nuit des idées se déplacera sur la côte atlantique (à Mar del Plata et au Vieil Hôtel Ostende en Argentine) du 24 au 27 janvier 2018

JPEGPlus de vingt intellectuels, artistes, scientifiques, poètes, auteurs français et argentins réfléchiront et s’exprimeront sur les relations existantes entre le pouvoir et l’imagination. Le public pourra assister et participer à des tables rondes, lectures de textes, projections de films, concerts et des activités pour les enfants seront également présentées.

De grands intellectuels argentins, notamment l’essayiste Alejandro Katz, le politologue Lucas Martín, l’historien de la psychanalyse Alejandro Dagfal, le psychanalyste Juan Eduardo Tesone, le philosophe Luis Diego Fernandez, le biologiste Diego Golombek, la journaliste et écrivaine Mariana Enríquez, la sociologue Lucía Alvarez, l’historien Fernando Devoto, l’éditeur Leopolodo Kulesz, l’avovat et académique Eduardo Jozami, l’historienne Eliza Pastoriza, le sociologue Julio Canessa et le théologien Ivan Petrella animeront les tables rondes et les échanges. Plusieurs personnalités françaises seront également présentes comme les philosophes de renom Eric Sadin et Judith Revel ainsi que la juriste Muriel Ubeda-Saillard et le directeur créatif de la Bibliothèque nationale de France, Thierry Grillet. La Cellule (compagnie française de performance) apporteront une touche artistique à l’évènement avec les artistes Nicola Costantino, Ana María Bovo, Esteban Feune de Colombi, Brian Chambouleyron et Keren Benoliel l’auteur de Lupita.

Dernière modification : 01/02/2018

Haut de page