La France organisera la 43è Réunion Consultative du Traité sur l’Antarctique en juin 2021

Les Réunions Consultatives du Traité sur l’Antarctique –les RCTA– ont lieu chaque année pour permettre aux Etats parties de prendre des mesures visant à assurer le respect des principes et la poursuite des objectifs du Traité. La prochaine réunion, prévue du 14 au 24 juin, sera organisée par la France.

Réunion Consultative du Traité sur l’Antarctique

Chaque année, les Etats Parties au Traité se réunissent « en vue d’échanger des informations, de se consulter sur des questions d’intérêt commun concernant l’Antarctique, d’étudier, formuler et recommander à leurs gouvernements des mesures destinées à assurer le respect des principes et la poursuite des objectifs du Traité » (article IX).

Cette réunion est connue sous l’appellation « Réunion Consultative du Traité sur l’Antarctique » (RCTA). Si entre 1961 et 1994, la RCTA ne se réunissait généralement qu’une fois tous les deux ans, depuis 1994, ses réunions sont devenues annuelles.

Le Comité pour la protection de l’environnement, créé par les articles 11 et 12 du Protocole de Madrid, se réunit en même temps que la RCTA depuis 1998 « pour donner des avis et formuler des recommandations aux Parties sur la mise en œuvre du Protocole ». Cette enceinte, juridiquement distincte de la RCTA, apporte conseil et expertise scientifique à la RCTA.

Les mesures, décisions et résolutions adoptées par consensus lors des RCTA donnent effet aux principes du Traité sur l’Antarctique et du Protocole sur l’environnement et fournissent des réglementations et des lignes directrices pour la gestion de la zone couverte par le Traité sur l’Antarctique et les travaux de la RCTA. Seules les Parties consultatives participent au processus décisionnel. Les autres participants à la réunion peuvent toutefois contribuer aux discussions.

2021 : Organisation par la France de la 43è RCTA

Chaque année, à tour de rôle, un Etat ayant le statut de Partie consultative organise, accueille et préside la RCTA. En raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID 19, la RCTA n’a pu se réunir en 2020.

En 2021, c’est la France qui a la responsabilité d’organiser les travaux de la 43è RCTA et de la 23è réunion du CPE, qui, comme cela est devenu l’usage, se tiendra parallèlement à la première semaine de la RCTA. C’est la troisième fois que cette responsabilité revient à la France (après 1968 et 1989).

Retrouvez toutes les informations utiles et pratiques sur la 43e Réunion Consultative du Traité sur l’Antarctique (RCTA) sur le site internet dédié lancé par la présidence française : https://atcm43paris.fr/

Ce site internet se veut un outil :

-  à la disposition des membres des délégations pour l’organisation de leur participation à la 43è RCTA ;

-  mais également un outil offert au grand public pour se familiariser avec l’Antarctique et acquérir des connaissances sur les Réunions consultatives du Traité sur l’Antarctique.

Dernière modification : 08/04/2021

Haut de page