La bataille de Bazeilles célébrée en Argentine ! [es]

Le 6 septembre dernier, la bataille de Bazeilles - épisode héroïque des troupes de marine françaises durant la guerre franco-prussienne - s’est aussi fêtée en Argentine !

Le lieutenant-colonel Benjamin Soubra, coopérant militaire technique au sein du centre argentin d’entrainement interarmées pour les opérations de paix (CAECOPAZ) situé à Buenos Aires a invité le lieutenant-colonel Patrick Cabanes, attaché de Défense, à partager un moment d’échanges et de convivialité avec les membres des forces armées argentines.

Après une séance de sport et quelques jeux de Bazeilles, les instructeurs argentins et étrangers du centre, se sont rassemblés pour une présentation de l’histoire des troupes de Marine et la lecture formelle du récit des combats de Bazeilles. L’activité s’est terminée par un traditionnel pot colonial afin de comprendre son origine et compléter la découverte de nos traditions.

Bazeilles en Argentine
Bazeilles en Argentine
Bazeilles en Argentine
Bazeilles en Argentine
Bazeilles en Argentine
Bazeilles en Argentine
Bazeilles en Argentine
Bazeilles en Argentine
Bazeilles en Argentine

Les forces armées argentines comprennent également une “infantería de Marina”. A la différence de la France, cette arme, calquée sur les “Marines” américains, appartient à la Marine nationale. Unité d’élite amphibie d’environ 5000 hommes avec les spécialités infanterie, artillerie, et transmission, sa mission principale est aujourd’hui encore la prise des îles Malouines.

Le CAECOPAZ est composé d’un état-major, d’un service de soutien, et d’un département éducation qui représente la partie opérationnelle du centre. Armée d’une trentaine d’officiers et de sous-officiers instructeurs, argentins et étrangers, dont quatre brésiliens, un chilien et un français, l’équipe pédagogique délivre les savoirs-être et savoir-faire du soldat dans une opération de paix sous mandat des Nations Unies.

L’officier français inséré dans le centre est également en charge de l’enseignement du français. Ces formations permettent aux forces Armées argentines, la préparation de “Fuerza Tarea” (GTIA) pour la force des nations unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP) et l’engagement d’observateurs militaires et d’experts en mission dans les différentes opérations de paix des Nations Unies.

Dernière modification : 11/10/2019

Haut de page