Coopération culturelle

La coopération culturelle, scientifique, technique et universitaire entre la France et l’Argentine s’inscrit dans une longue tradition d’échanges. Depuis 2002, l’action s’est légèrement plus orientée en direction de la coopération technique, scientifique et universitaire, sans que soit pour autant négligée la coopération artistique et audiovisuelle. L’objectif général est d’accompagner l’évolution de l’Argentine, en offrant les savoir-faire et créativité français, en contribuant aux grands débats et en favorisant les synergies.

Notre coopération s’appuie sur un réseau culturel et éducatif étendu et se déploie dans trois directions prioritaires :

Promotion du plurilinguisme et de la diversité culturelle

Deux établissements français à Buenos Aires (environ 1800 élèves) ; près d’une centaine d’Alliances françaises (plus de 8 000 étudiants) ; coopération régionale dans le domaine de l’audiovisuel et du livre.

Formation des futures élites et accompagnement du développement scientifique

Création, en 2008, d’un Centre pour les études en France (CEF) ; 750 Argentins dans les établissements d’enseignement supérieurs français (3ème pays d’accueil) ; création en 2008 du programme ARFITEC (Argentine France Ingénierie Technologie) destiné à développer les échanges d’étudiants dans le domaine de la formation d’ingénieurs ; appui à l’élargissement de réseaux transdisciplinaires et transnationaux en harmonie avec l’action de la coopération régionale (programmes STIC-AMSUD, PREFALC, ECOS) ; présence de nombreux chercheurs détachés (IRD, INSERM, CIRAD, CNRS) ; Centre franco-argentin en sciences humaines et sociales de l’Université de Buenos Aires.

Appui à la Gouvernance et au développement durable

Formation des cadres de la fonction publique et des personnels de la police et des douanes ; actions dans le domaine de l’éducation et de la santé (en liaison avec le programme communautaire EUROSOCIAL) et dans le domaine de l’environnement (en coordination avec le Fonds Français pour l’Environnement Mondial).

Une coopération scientifique et universitaire mobilisée

A l’écoute des attentes de nos partenaires institutionnels (MINCyT, CONICET, MEN et le système universitaire), nous avons développé au fil des ans une offre qui couvre tous les aspects de la coopération scientifique et universitaire (mobilité de master, enseignants, doctorants, post-doctorants et chercheurs, cotutelles, mise en réseau d’universités et de laboratoires, création de centres de recherche binationaux, débats d’idées dans le domaine scientifique …), la France devenant ainsi le premier partenaire de l’Argentine en matière de coopération scientifique bilatérale et le troisième pays d’accueil des étudiants argentins.

Dernière modification : 24/05/2019

Haut de page