Les services de l’Ambassade

Cliquer sur le nom du service pour consulter l’information disponible.

Chancellerie diplomatique

La Chancellerie politique est constituée d’une équipe de trois diplomates (Premier Conseiller et deux Premières Secrétaires) qui assistent l’Ambassadeur dans ses contacts politiques avec les autorités argentines. Ils présentent et expliquent notamment les prises de position de la France sur tous les grands sujets d’actualité internationale. Par ailleurs, ils sont chargés d’analyser la situation intérieure (vie politique et économique, climat social, grands sujets de sociétés…), ainsi que le positionnement international de l’Argentine, et en informent les interlocuteurs français (ministères, autorités notamment). Enfin, la chancellerie organise les visites de personnalités françaises et favorise les échanges de points de vue entre officiels des deux pays. En cas d’absence de l’Ambassadeur, le n°2, le Premier Conseiller, le remplace dans toutes ses fonctions en qualité de Chargé d’affaires.

Service de presse et communication

Le service de presse et de communication travaille étroitement avec la Direction de la Communication et de la Presse (DCP) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il est le porte-parole de la chancellerie diplomatique et l’interlocuteur privilégié des médias et journalistes locaux. Il a plusieurs missions (i) analyser la presse argentine pour fournir à l’Ambassadeur, à l’ensemble des services français en Argentine et aux ministères français l’information dont ils ont besoin dans l’exercice de leurs fonctions, (ii) renseigner la presse et la société argentines sur la France (Etat et ses politiques, culture, institutions, sciences, technologies, etc.) ainsi que sur les manifestations organisées par l’Ambassade en Argentine (par voie de communiqués, contacts avec la presse locale, réseaux sociaux, etc.), (iii) coordonner la communication des différents services français en Argentine, (iv) faciliter les séjours de journalistes argentins en France.

Consulat Général

Le Consulat général remplit une mission de service public et il se substitue à certaines administrations françaises, notamment dans les démarches suivantes : état-civil ; passeport et carte nationale d’identité sécurisée (CNIS) pour les Français résidents en Argentine et immatriculés au Consulat ; inscription sur le Registre des Français établis hors de France ; élections (vote à l’occasion de certaines élections françaises ou établissement, sous certaines conditions, d’une procuration pour voter en France) ; affaires militaires (recensement et journée défense et citoyenneté [JDC]) ; affaires sociales (aide aux Français en difficulté, bourses scolaires, suivi des détenus...).

Le Consul général est chargé, sous l’autorité de l’Ambassadeur, de la protection et de l’administration de la communauté française.

Plus d’informations disponibles sur le site internet : consulat général Vous pouvez également suivre les actualités du Consul Général sur Twitter : @Julienbouchard_

Service de coopération et d’action culturelle – Institut Français d’Argentine

L’Institut français d’Argentine appartient au réseau des Instituts français qui compte à ce jour 96 structures dans le monde entier. Placé sous l’autorité de l’Ambassadeur de France en Argentine et développant son activité en lien étroit avec l’ensemble des services de l’Ambassade, l’Institut français d’Argentine a pour mission principale de promouvoir la culture française en Argentine dans un dialogue soutenu et une démarche d’ouverture avec ses partenaires locaux. A ce titre, il est un outil d’influence et de coopération mais également un pôle d’expertise et de conseil. Son Directeur se trouve être le Conseiller de Coopération et d’Action culturelle près l’Ambassade de France.

Le développement des relations franco-argentines dans les domaines universitaire, linguistique, scientifique et culturel – dont les grandes lignes ont été édictées dans l’accord de coopération signé en 1964, à l’occasion de la visite en Argentine du Président de la République française d’alors, Charles de Gaulle – est au cœur de l’action de l’Institut français d’Argentine.

Plus d’informations disponibles sur le site internet : http://ifargentine.com.ar/fr/ Vous pouvez également suivre les actualités de l’IFA sur Twitter : @IFArgentine

Service Économique Régional

Le service économique régional (SER) est chargé du suivi de la relation bilatérale commerciale et des études macroéconomiques des quatre pays du Cône Sud (Argentine, Chili, Paraguay, Uruguay). Il a pour principales missions (i) d’animer la relation économique entre la France et le Cône Sud, (ii) d’informer l’Etat français sur la situation économique et financière des quatre pays de la région et sur les politiques économiques qui y sont mises en œuvre, (iii) d’appuyer les entreprises françaises (démarches auprès des autorités locales, problématiques d’accès au marché) et (iv) de relayer les positions françaises sur les sujets multilatéraux dans le domaine économique et financier.

Le SER travaille en étroite collaboration avec les autres services des ambassades de sa zone et avec le service économique de Santiago pour le suivi macroéconomique et financier du Chili.

Plus d’informations disponibles sur le site internet : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Ressources/Pays/argentine. Vous pouvez également suivre son actualité sur Twitter : @FR_EcoArgentina.

Business France

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.

Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise).

Le bureau de Business France Argentine (BFA), implanté à Buenos Aires, compte une équipe spécialisée de 5 personnes accompagnant les entreprises françaises dans leur développement sur l’ensemble du territoire argentin et les investisseurs argentins dans leur implantation en France (identification de projets et partenaires potentiels, information sur les conditions d’accès au marché, conseils sur votre implantation locale, etc.).

Plus d’informations disponibles sur le site internet : http://www.businessfrance.fr

Service pour les affaires sociales

Le conseiller pour les affaires sociales (CAS) – rattaché à la Délégation aux affaires européennes et internationales des ministères chargés des affaires sociales – participe à la mise en œuvre de la politique internationale française en matière sanitaire et sociale (emploi et formation professionnelle, protection sociale, négociation collective, santé et sécurité sanitaire, égalité de traitement entre les hommes et les femmes, politique familiale, …).

Son champ d’action s’étend aux pays du Cône Sud (Argentine, Chili, Paraguay, Uruguay), et plus ponctuellement au Brésil.

Au niveau bilatéral ses missions principales consistent à (i) analyser les politiques sociales mises en œuvre dans le Cône Sud et leur évolution, (ii) faire connaître et promouvoir les politiques sociales françaises, les bonnes pratiques et l’état de la législation française, (iii) organiser ou contribuer à l’organisation des missions françaises. Au niveau multilatéral, le CAS (i) aide à mieux comprendre et analyser les positions des pays du Cône Sud dans les instances multilatérales et (ii) favorise des rapprochements entre la France et les pays du Cône Sud. Enfin, le CAS valorise l’expertise sociale et sanitaire française dans ces pays en concevant et en assurant le suivi de programmes de coopération bilatérale, le cas échéant, via la conclusion d’accords bilatéraux.

Mission Défense

La mission de défense, présente depuis 1927 à l’Ambassade de France en Argentine, assure la coopération bilatérale en matière de défense.

A sa tête, l’Attaché de Défense, représentant du ministre des Armées, relève de la Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie (DGRIS). Placé sous l’autorité de l’Ambassadeur, il conduit la coopération de défense franco-argentine avec ses homologues argentins, avec qui il entretient des liens étroits et réguliers. Ses fonctions principales consistent à (i) soutenir, expliquer et faire connaître la politique de défense de la France, (ii) assurer le rôle de conseiller et d’expert des questions de défense, (iii) promouvoir et animer les relations militaires bilatérales et (iv) promouvoir l’industrie française de défense par l’acquisition d’équipement.

Service de Sécurité Intérieure

Le Service de Sécurité Intérieure (SSI), créé en 1994, a une compétence régionale (Argentine, Chili, Paraguay et Uruguay) et développe les échanges d’informations opérationnelles avec la police du pays de résidence, notamment en ce qui concerne la criminalité internationale (immigration irrégulière, criminalité organisée, terrorisme, trafic de drogue, d’armes et d’êtres humains, etc.). Par ailleurs, il constitue un maillon essentiel de la mise en œuvre des mandats d’arrêts européens et participe à l’accompagnement des commissions rogatoires internationales. Enfin, il apporte son concours à la promotion de l’industrie française dans le domaine des équipements de sécurité et prend part à la mission d’assistance à la communauté française résidente.

A sa tête, l’Attaché de Sécurité Intérieure (ASI) (i) conseille l’Ambassadeur sur les questions relatives à la sécurité intérieure ou relevant des services du ministère de l’Intérieur, (ii) anime et coordonne la coopération bilatérale et multilatérale de sécurité et de gouvernance, en particulier dans leurs aspects techniques, opérationnels et institutionnels.

Dernière modification : 13/06/2018

Haut de page