La Nuit des idées 2019 : « Face au présent »

Coordonnée par l’Institut français, la Nuit des idées a lieu le 31 janvier 2019.

Autour du thème « Face au présent », elle réunit des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans les lieux partenaires de la manifestation, sur les cinq continents.

Face au présent

Ce thème entrecroise trois séries de questions :

  • Question de l’actualité et de la lucidité qu’elle appelle : des mutations technologiques, sociales, environnementales, géopolitiques... dont on pensait qu’elles relevaient d’un lointain avenir font désormais partie de notre quotidien.
  • Questions de l’engagement et des formes qu’il peut prendre : quelles initiatives permettent de prendre à bras le corps les défis de notre temps ?
  • Questions de la perception du temps et de ses transformations : dans une époque marquée par la diffusion instantanée de l’information, comment résister à la dictature de l’instant ?

De quoi notre présent est-il fait ? Comment faire face à ce que notre présent exige ? Face au présent, quelle mémoire et quel avenir ? Telles seront les interrogations au cœur de la Nuit des idées.

La Nuit des idées en chiffres

  • plus de 1000 intervenants
  • 70 pays sur les 5 continents
  • 120 villes en France et dans le monde
  • 180 évènements
  • 200 000 participants
  • 41 millions d’internautes autour de la balise #lanuitdesidees

Lancement de la Nuit des idées au Quai d’Orsay le 31 janvier 2019

(à personnaliser avec les événements de votre pays)

Dans le cadre de cette 4e édition de la Nuit des idées, le Quai d’Orsay accueillera un évènement le jeudi 31 janvier 2019, un dialogue autour de deux invités d’honneur :

  • Professeur au Collège de France depuis 2000, titulaire de la chaire d’Anthropologie de la nature, Philippe Descola a par ses travaux révolutionné la réflexion sur les enjeux écologiques de notre époque et livré une nouvelle perspective sur les sciences humaines ; son grand œuvre, Par-delà Nature et culture, paru en 2005 (Gallimard), est un texte majeur de la pensée contemporaine.
  • Professeur au département d’arts visuels de l’université de Chicago (Illinois), l’artiste américain Theaster Gates est spécialisé dans les pratiques sociales. Sa pratique artistique est indissociable de son engagement social, qui se manifeste par des projets de développement dans les quartiers défavorisés de Chicago. Son opération d’ « art immobilier » Dorchester Projects initié en 2009 et toujours en cours vise à transformer des structures abandonnées de la ville en espaces de création artistique, impliquant, outre artistes, chercheurs et architectes, les habitants des quartiers concernés, afin de leur permettre de participer à la transformation de leur communauté.

Personnalisation :
Vous êtes invités à remplacer le paragraphe « Lancement de la Nuit des idées au Quai d’Orsay le 25 janvier 2018 » par une présentation des évènements ayant lieu dans votre pays. Pour cela, changez le titre, le texte et n’hésitez pas à illustrer !

Dernière modification : 29/09/2019

Haut de page