Offre d’emploi : Directrice / Directeur Alliance française de Mendoza

Directrice / directeur de l’Alliance française de Mendoza - Argentine

Contrat de recrutement sur place (CRSP)

Avis de recrutement pour le poste de directrice / directeur de l’Alliance française de Mendoza en Argentine en CDD à partir du 1er octobre 2021.

  • Description

Piloter, organiser, gérer une Alliance Française, sous la responsabilité du Conseil d’Administration de cette association de droit local, en étroite liaison avec la Coordination Générale à Buenos Aires et dans le cadre d’un dialogue régulier avec le SCAC de l’Ambassade de France/Institut français d’Argentine (IFA). Le poste est localisé à l’Alliance française de Mendoza, Calle Chile, n.1754.

  • Composition de l’équipe de travail

3 personnels administratifs responsables sectoriels pour la pédagogique, le culturel/médiathèque, la comptabilité, 9 professeurs de français, 1 personnel de service.

  • Activités principales

· Elaboration, proposition et impulsion de la stratégie de l’Alliance Française de Mendoza
· Dynamisation de l’enseignement du français à l’Alliance (629 étudiants différents et 35550 heures/élèves vendues en 2020)
· Elaboration du budget (71 207 euros en 2020)
· Gestion du personnel
· Mise en œuvre de la programmation culturelle, en lien avec l’IFA et les partenaires locaux ; optimisation des espaces culturels intra-muros (médiathèque, galerie, théâtre)
· Responsabilité de la bonne gestion des examens DELF-DALF (une centaine de candidats chaque année)
· Mise en œuvre de la démarche qualité
· Participation à l´organisation d’un plan de formation continue des professeurs de français dans le cadre des groupes régionaux de réflexion
· Suivi local des dossiers en liaison avec le SCAC/IFA dans les différents domaines de la coopération
· Coordination régionale de 11 Alliances Françaises en lien avec la Coordination générale des Alliances Françaises en Argentine (développement et suivi de projets mutualisés, accompagnement local dans la professionnalisation des AF par la mise en place de la démarche qualité, remontée d’informations à la coordination…)

  • Condition du contrat

Il s’agit d’un « Contrat de recruté sur place » – CRSP. Ces derniers ne sont pas assimilables aux contrats de recrutement local. Les CRSP sont des contrats à durée déterminée de 2 ans renouvelables dans la limite de 4 ans au total.
Les candidates/candidats doivent attester de leur résidence en Argentine depuis au moins trois mois, et y disposer d’une adresse et d’un titre de séjour leur permettant d’occuper un emploi salarié.
Pour les agents CRSP titulaires d’une autre administration, il est procédé à une vérification de leur situation administrative (grade/échelon/indice) pour l’établissement du contrat.

Rémunération brute mensuelle : à partir de 2 577 € (en fonction de l’expérience et du diplôme)

L’indemnité de résidence spécifique aux agents CRSP est régulièrement ré-évaluée, en particulier en fonction du taux de chancellerie dans les pays où il s’applique, et de l’appréciation des conditions locales.
L’attribution éventuelle de majorations familiales (conjoint / enfant(s)) est soumise à vérifications préalables quant à la présence dans le pays d’affectation et au versement d’aides issues d’autres organismes.

  • Compétences requises

Cf. document

PDF - 65.9 ko
(PDF - 65.9 ko)
  • Candidature

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à lionel.paradisi-coulouma@diplomatie.gouv.fr avant le lundi 21 juin.

Dernière modification : 04/06/2021

Haut de page