Echanges et formation sur la lutte contre la délinquance financière [es]

Pascal LEMBAS enquêteur à la Brigade de Recherche et d’Investigation Financière de la Préfecture de Police de Paris a dispensé pendant une semaine une formation sur la lutte contre la délinquance financière.

xx, Pascal Lembas et Eric Lamiral - JPEG

Après avoir présenté le cadre législatif et les institutions françaises de lutte contre le blanchiment, il a été question d’étudier les mécanismes de fraude fiscale, sociale et de blanchiment rencontrés en France à travers l’examen de nombre de cas concrets.

La formation s’adressait à trente cinq enquêteurs des forces fédérales ainsi que du ministère argentin de la sécurité. Elle a permis de nombreux échanges et interactions entre l’expert français et les enquêteurs argentins des divers services de lutte contre le crime organisé.

La formation qui s’est déroulée du 04 au 08 juin 2018 a été clôturée en présence du colonel LAMIRAL, Attaché de Sécurité Intérieure, et de M. Rodrigo BONINI, Directeur chargé des enquêtes sur le crime organisé. Elle constitue un bel exemple de coopération en matière de lutte contre le blanchiment des avoirs criminels.

Dernière modification : 15/06/2018

Haut de page