Séminaire franco-argentin sur le thème de la sûreté nucléaire [es]

Un séminaire sur le thème de la sûreté nucléaire s’est déroulé à Buenos Aires du 27 au 31 mai 2019. L’objectif de ce séminaire était de pouvoir comparer les systèmes et l’organisation de la sûreté nucléaire dans chacun des deux pays.

Côté français, le Commandement Spécialisé de la Sûreté Nucléaire était représenté par le lieutenant-colonel Marc Vlahovic. Il a pu présenter l’organisation de la sûreté nucléaire depuis les mesures préventives, les moyens matériels et humains mis en œuvre jusqu’à la délicate question du transport des matières radiologiques. Il a pu ensuite visiter les contrôles mis en place sur la plateforme aéroportuaire d’Ezeiza ainsi que la centrale nucléaire d’Atucha à 100 km à l’Ouest de Buenos Aires.

25 cadres des 4 forces de sécurité fédérales argentines étaient présents.
- la Gendarmerie Nationale Argentine, en charge de la sécurité périmétrique des installations
- la Police de Sécurité Aéroportuaire, en charge de la désactivation des artefacts potentiellement contaminés
- la Police Fédérale Argentine, en charge de la réponse en terme de secours
- et la Préfecture Navale Argentine, en charge du contrôle portuaire.

Les deux versants de la sûreté nucléaire étaient présents avec la participation de M. Tomas BIEDA, directeur des politiques de sûreté nucléaire et de non-prolifération au ministère de l’énergie et de M. Carlos Lopez Iglesias, directeur de la formation du ministère de la Sécurité.

Bien que disposant d’un parc nucléaire réduit (4 réacteurs et un centre d’essai), les autorités argentines avaient manifesté depuis plusieurs mois, auprès du service de Sécurité Intérieure de l’ambassade de France, leur plus vif intérêt à réaliser ce partage d’expérience qui pourrait déboucher à terme sur d’autres types de coopération.

Photo de groupe lors du séminaire sur la sûreté nucléaire
Séminaire sur la sûreté nucléaire piloté par le service de Sécurité Intérieure de l'ambassade de France

Dernière modification : 28/06/2019

Haut de page