Service des affaires sociales

Le conseiller pour les affaires sociales – rattaché à la Délégation aux affaires européennes et internationales des ministères chargés des affaires sociales – participe à la mise en œuvre de la politique internationale française en matière sanitaire et sociale (emploi et formation professionnelle, protection sociale, négociation collective, santé et sécurité sanitaire, égalité de traitement entre les hommes et les femmes, politique familiale, …).

Son champ d’action s’étend aux pays du Cône Sud (Argentine, Chili, Paraguay, Uruguay), et plus ponctuellement au Brésil.

Au niveau bilatéral ses missions principales consistent à :

- Analyser les politiques sociales mises en œuvre dans le Cône Sud et leur évolution ;

- Faire connaître et promouvoir les politiques sociales françaises, les bonnes pratiques et l’état de la législation française ;

- Organiser ou contribuer à l’organisation des missions françaises.

Au niveau multilatéral, le conseiller aide à mieux comprendre et analyser les positions des pays du Cône Sud dans les instances multilatérales et favorise des rapprochements entre la France et les pays du Cône Sud.

Enfin, le service des affaires sociales valorise l’expertise sociale et sanitaire française dans ces pays en concevant et en assurant le suivi de programmes de coopération bilatérale, le cas échéant, via la conclusion d’accords bilatéraux.

Dernière modification : 23/05/2019

Haut de page