Stage de français en ligne aux opérations de maintien de la Paix

Du 18 au 29 mai 2020, un stage de deux semaines de formation tactique aux opérations de maintien de la Paix en français s’est déroulé entièrement en ligne au centre argentin d’entrainement interarmées aux opérations de paix (CAECOPAZ).

Dispensé par le lieutenant-colonel Benjamin Soubra, coopérant militaire technique et chef du projet CAECOPAZ à Buenos Aires, assisté du professeur de français langue étrangère Johann Mora, le stage avait pour but de fournir aux stagiaires les procédés tactiques et le vocabulaire nécessaire pour servir dans une opération de maintien de la paix de type ONU dans un environnement francophone.

Ouvert à toute l’Amérique latine, ce stage a regroupé en plus des argentins des trois Armées et de la police fédérale, un officier supérieur féminin en poste à la division des missions de paix de l’armée de terre brésilienne, et deux officiers et un sous-officier, instructeurs au centre d’entrainement interarmées aux opérations de paix du Chili (CECOPAC).

Imposé par le confinement face à la pandémie mondiale du COVID-19, ce stage entièrement en ligne a mis en exergue les nouvelles possibilités d’enseignement à distance des savoir-faire tactiques et du français technique servant dans une opération de maintien de la paix (OMP) de l’ONU.

Comprenant deux phases de travail quotidienne, le matin en vidéoconférence via l’application « Zoom » et l’après-midi par un travail autonome de chaque élève via l’application « Google Classroom », cet enseignement innovant a permis de faire bénéficier les stagiaires de nombreux contenus pédagogiques ainsi que des temps plus longs de révisions et de pratiques.

Séduits par le format, plusieurs stagiaires ont déjà fait part de leur volonté à poursuivre l’apprentissage, ouvrant la voie à une nouvelle forme de coopération.

Stage de français en ligne au CAECOPAZ
Stage de français en ligne au CAECOPAZ
Stage de français en ligne au CAECOPAZ
Stage de français en ligne au CAECOPAZ
Le CAECOPAZ est composé d’un état-major, d’un service de soutien, et d’un département éducation qui représente la partie opérationnelle du centre. Armée d’une trentaine d’officiers et de sous-officiers instructeurs, argentins et étrangers, dont quatre brésiliens, un chilien et un français, l’équipe pédagogique délivre les savoirs-être et savoir-faire du soldat dans une opération de paix sous mandat des Nations Unies. Ces formations permettent aux forces Armées argentines la préparation de « Fuerza Tarea » (GTIA) pour la force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP) et l’engagement d’observateurs militaires et d’experts en mission dans les différentes opérations de paix des Nations Unies. Depuis 2002, la France appuie le CAECOPAZ avec la mise en place permanente d’un coopérant militaire technique à vocation régionale.

Dernière modification : 06/07/2020

Haut de page