Visite de l’Ambassadeur et d’entreprises françaises dans la province de Mendoza (22-23 mai 2017)

L’Ambassadeur de France en Argentine, Pierre Henri Guignard, s’est rendu dans la province de Mendoza les 22 et 23 mai derniers, afin de rencontrer les autorités locales et d’évaluer les opportunités économiques et de coopération dans cette province dynamique des Andes argentines.

L'Ambassadeur de France en Argentine Pierre Henri Guignard, accompagné d'une délégation d'entreprises françaises et le gouverneur de la Province de Mendoza Alfredo Cornejo - JPEG
Lundi 22 mai, l’Ambassadeur de France en Argentine a inauguré le Congrès National des Professeurs de Français à l’Université Nationale de Cuyo, en présence du Recteur Daniel Ricardo Pizzi et d’environ 400 professeurs, chercheurs et étudiants rassemblés autour de l’enseignement du français. Cette affluence reflète la place privilégiée et ancienne de la langue française dans la société et l’enseignement argentin. Elle est en effet enseignée sur tout le territoire national, depuis la Quebrada de Humahuaca jusqu’en Terre de Feu, notamment via un important réseau d’Alliances Françaises, disséminées dans 55 villes différentes, mais également d’universités partenaires. La province de Mendoza est d’ailleurs l’une des six collectivités argentines à s’être engagées à promouvoir l’enseignement du français, lors de la visite d’État du président François Hollande en Argentine en février 2016.

JPEG - 652 ko
Conférence de l’Ambassadeur Pierre Henri Guignard : "La France, l’Argentine et l’UE aujourd’hui"
(JPEG - 652 ko)

Les efforts engagés pour réaffirmer la place du français dans l’éducation argentine coïncide avec un rapprochement des universités des deux pays, encourageant la mobilité étudiante et enseignante et des programmes de bourses ambitieux. A ce titre, l’Ambassadeur a rencontré le Recteur de l’Université Nationale de Cuyo, et a échangé avec lui sur le thème de la coopération franco-argentine en matière d’enseignement supérieur. Cette discussion a permis de faire le bilan des actions concrètes menées dans le domaine universitaire. Très active en termes de mobilité, l’UNC a passé des accords de partenariat avec 71 universités et écoles françaises. Le Centre franco-argentin de Cuyo, créé en 2009 entre l’Ambassade et l’Université de Cuyo, travaille au renforcement de la coopération scientifique et académique entre les deux pays.

JPEG - 567 ko
Entretien entre l’Ambassadeur Pierre Henri Guignard et le Recteur de l’Université Nationale de Cuyo Daniel Ricardo Pizzi
(JPEG - 567 ko)

L’Ambassadeur était accompagné d’une délégation d’une vingtaine d’entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité (de l’agroalimentaire, aux banques en passant par la grande distribution ou encore les énergies et les transports), afin d’encourager concrètement, sur le terrain, nos objectifs et intérêts de diplomatie économique .

JPEG - 2.2 Mo
L’Ambassadeur de France en Argentine Pierre Henri Guignard était accompagné d’une délégation d’entreprises françaises
(JPEG - 2.2 Mo)

Les entreprises se sont réunies avec les autorités de la province afin de partager leurs expériences et identifier de nouveaux partenariats locaux. La province de Mendoza est déjà une terre d’accueil de nombreuses entreprises françaises dans la plupart des secteurs stratégiques de la région, comme l’agro-industrie du vin (comme c’est le cas de Chandon ou de l’exploitation viticole Antucura). La délégation a d’ailleurs visité : la bodega Chandon ainsi que l’usine de la PME de conception et construction d’installations industrielles Boccard (installée en Argentine depuis 1992).

JPEG - 1.8 Mo
Réunion des entreprises françaises et du gouvernement de la province de Mendoza
(JPEG - 1.8 Mo)

Ces entreprises ont accompagné l’Ambassadeur lors de ses entretiens avec le gouverneur de la province, Alfredo Cornejo, accompagné des principaux ministres de son gouvernement, ainsi qu’avec le maire de la ville de Mendoza, Rodolfo Suarez.

JPEG - 650.8 ko
Visite de la bodega Chandon
(JPEG - 650.8 ko)

Entreprises de la délégation : Antucura, Banco Supervielle, Boccard, Carrefour, Casino-Libertad, Chandon-LVMH, Crédit Agricole, Danone, Ecocert-Argencert, Ecoclimasol, Lafarge-Holcim, Lesaffre, Mercier-Vivero, Michelin, Patelin Conseil, Veolia.

Dernière modification : 09/06/2017

Haut de page