Visite officielle du Ministre de l’Economie et des Finances Michel Sapin en Argentine [es]

Le Ministre de l’Économie et des Finances s’est rendu en visite officielle en Argentine le 30 mars dernier.

JPEG - 943.3 ko
Le Ministre de l’Economie et des Finances Michel SAPIN, le Ministre argentin des Finances Luis CAPUTO et l’Ambassadeur de France en Argentine Pierre Henri GUIGNARD

Le Ministre de l’Économie et des Finances, Michel Sapin, s’est rendu à Buenos Aires le jeudi 30 mars pour une visite officielle, un an après la visite d’État du Président de la République, François Hollande (24-25 février 2016).

Après une rencontre avec Marcos Peña, le chef du cabinet des Ministres, au palais présidentiel argentin, la « Casa Rosada », Michel Sapin s’est entretenu avec les Ministres de l’Économie, Nicolas Dujovne, et des Finances, Luis Caputo, afin de renforcer les relations économiques bilatérales de l’Argentine et de la France.

Lors de ces rencontres, Michel Sapin a souligné les liens forts existant entre nos deux pays et les nombreux investissements de la France en Argentine. 250 entreprises françaises sont en effet installées dans ce pays, employant environ 50 000 salariés, principalement dans les secteurs de la distribution, de l’automobile, de l’énergie, de la santé et agroalimentaires. Depuis décembre 2015, De Sangosse, Louis Dreyfus, Total, PSA, Renault ou Sanofi Pasteur ont en effet annoncé des investissements pour plus d’un milliard de dollars, signe de la confiance des entreprises françaises dans les perspectives de croissance de l’Argentine.

JPEG - 900.6 ko
L’Ambassadeur de France en Argentine Pierre Henri GUIGNARD, le Ministre de l’Economie et des Finances Michel SAPIN et le ministre argentin des Finances Luis CAPUTO.
(JPEG - 900.6 ko)

Par ailleurs, les ministres Luis Caputo et Michel Sapin, désireux de donner une nouvelle impulsion aux relations financières entre les deux pays, ont échangé sur différents sujets de l’agenda bilatéral autour d’un déjeuner de travail à l’Ambassade de France. Ils se sont longuement entretenus sur l’installation de l’Agence Française de Développement (AFD) en Argentine. L’AFD est une institution financière qui favorise la croissance économique et sociale, au travers du financement de projets de développement, notamment d’infrastructure.

Dans le prolongement de la visite d’État du président de la République, et de la visite de l’AFD en Argentine en octobre 2016, le Ministre a annoncé que l’AFD se centrera sur le financement des infrastructures, notamment hydriques, renforcera et donnera de l’ampleur aux relations de coopération bilatérale.

Lors de ce déjeuner de travail, Luis CAPUTO a notamment indiqué travailler pour mettre en place les conditions de la croissance et de la création d’emplois, et souligné le soutien de la France à l’Argentine, depuis des années, sur la scène financière internationale.

Cette fructueuse journée de travail s’est terminée par une visite de l’entreprise française en Argentine Delta Plus, à Buenos Aires.

Echange de cadeaux entre les Ministres Michel Sapin et Luis Caputo
Echange de cadeaux entre les Ministres Michel Sapin et Luis Caputo
Echange de cadeaux entre les Ministres Michel Sapin et Luis Caputo
Echange de cadeaux entre les Ministres Michel Sapin et Luis Caputo
Michel Sapin, Ministre de l'Economie et des Finances
Michel Sapin, Ministre de l’Economie et des Finances

Dernière modification : 12/04/2017

Haut de page