Vote par internet : test grandeur nature

L’application de vote par Internet qui sera utilisée pour les élections consulaires de 2020 a été testée du 5 au 8 juillet 2019 auprès de quelque 12.500 électeurs testeurs.

Les premiers résultats de ce test grandeur nature sont très encourageants. Sous la supervision du bureau du vote électronique et d’auditeurs indépendants, les différentes phases techniques ont été enchaînées sans incidents. Le portail de vote en ligne a été ouvert et fermé aux heures prévues. Les retours des électeurs qui ont pu se connecter sont positifs sur l’ergonomie du portail de vote et la fluidité des écrans.

Au total, 3.408 électeurs ont voté !

L’identification de l’électeur (deux codes envoyés par deux canaux distincts, le courriel et le sms) demeure le point le plus contraignant et sensible. Dans de nombreux cas, les électeurs n’ont pas pu voter parce que leur numéro de portable ou leur adresse électronique ne sont pas à jour sur le registre des Français établis hors de France. Dans d’autres cas, la non-réception du code a été due soit à des problèmes techniques qui sont en cours d’analyse, soit à des limitations de trafic imposées par les autorités locales.

La prochaine étape : un second test grandeur nature

Rendez-vous est pris pour un second TGN en novembre 2019. Il sera une répétition générale avant l’élection de mai 2020. Un appel à candidatures auprès des conseillers consulaires et des diverses associations de Français sera lancé prochainement pour renouveler les électeurs volontaires.

Dernière modification : 22/07/2019

Haut de page