Le service de coopération et d’action culturelle – Institut français d’Argentine

L’Institut français d’Argentine (IFA) appartient au réseau des instituts français qui compte à ce jour 96 structures dans le monde entier.

Placé sous l’autorité de l’ambassadeur de France en Argentine et développant son activité en lien étroit avec l’ensemble des services de l’ambassade, l’IFA a pour mission principale de promouvoir la culture française en Argentine dans un dialogue soutenu et une démarche d’ouverture avec ses partenaires locaux. A ce titre, il est un outil d’influence et de coopération mais également un pôle d’expertise et de conseil. Le directeur de l’IFA est également le conseiller de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade.

Le développement des relations franco-argentines dans les domaines universitaire, linguistique, scientifique et culturel – dont les grandes lignes ont été édictées dans l’accord de coopération signé en 1964, à l’occasion de la visite en Argentine du Président de la République française d’alors, Charles de Gaulle – est au cœur de l’action de l’Institut français d’Argentine.

La coopération culturelle, scientifique, technique et universitaire entre la France et l’Argentine s’inscrit dans une longue tradition d’échanges. L’objectif général est d’accompagner l’évolution de l’Argentine, en offrant les savoir-faire et créativité français, en contribuant aux grands débats et en favorisant les synergies.

La coopération franco-argentine s’appuie sur un réseau culturel et éducatif étendu et se déploie dans trois directions prioritaires :

Promotion du plurilinguisme et de la diversité culturelle

Deux établissements français à Buenos Aires (environ 1800 élèves) ; près d’une centaine d’Alliances françaises (plus de 8 000 étudiants) ; coopération régionale dans le domaine de l’audiovisuel et du livre.

Formation des futures élites et accompagnement du développement scientifique

Création, en 2008, d’un Centre pour les études en France (CEF) ; 750 Argentins dans les établissements d’enseignement supérieurs français (3ème pays d’accueil) ; création en 2008 du programme ARFITEC (Argentine France Ingénierie Technologie) destiné à développer les échanges d’étudiants dans le domaine de la formation d’ingénieurs ; appui à l’élargissement de réseaux transdisciplinaires et transnationaux en harmonie avec l’action de la coopération régionale (programmes STIC-AMSUD, PREFALC, ECOS) ; présence de nombreux chercheurs détachés (IRD, INSERM, CIRAD, CNRS) ; Centre franco-argentin en sciences humaines et sociales de l’Université de Buenos Aires.

Appui à la Gouvernance et au développement durable

Formation des cadres de la fonction publique et des personnels de la police et des douanes ; actions dans le domaine de l’éducation et de la santé (en liaison avec le programme communautaire EUROSOCIAL) et dans le domaine de l’environnement (en coordination avec le Fonds Français pour l’Environnement Mondial).

Une coopération scientifique et universitaire mobilisée

A l’écoute des attentes de nos partenaires institutionnels (MINCyT, CONICET, MEN et le système universitaire), nous avons développé au fil des ans une offre qui couvre tous les aspects de la coopération scientifique et universitaire (mobilité de master, enseignants, doctorants, post-doctorants et chercheurs, cotutelles, mise en réseau d’universités et de laboratoires, création de centres de recherche binationaux, débats d’idées dans le domaine scientifique …), la France devenant ainsi le premier partenaire de l’Argentine en matière de coopération scientifique bilatérale et le troisième pays d’accueil des étudiants argentins.

Plus d’informations disponibles sur le site internet : http://ifargentine.com.ar/fr/

Dernière modification : 24/08/2019

Haut de page