Un petit coin de France en Argentine : la ville de Pigüé
Un peu d’histoire…
La ville de Pigüé est le chef-lieu de la municipalité de Saavedra. Elle est située dans le sud de la province de Buenos Aires et a été fondée dans la pampa argentine le 4 décembre 1884 par un jeune Français, Clément Cabanettes, originaire de la ville d’Ambec, et son ami François Issaly, originaire de Saint Felix de Lunel, deux localités situées dans le département français de l’Aveyron (région Occitanie). En 1880, Clément Cabanettes découvre le territoire en tant qu’officier, tout juste recruté par une armée argentine désireuse de modernité. C’est lors d’un travail de repérage en vue du développement d’un réseau téléphonique dans l’actuelle province de Buenos Aires que ce dernier a l’idée d’acquérir des terres argentines. Pour les Aveyronnais, qui souffrent de la petite taille des exploitations agricoles de leur région et de l’arrivée d’un parasite dans les vignobles des vallées, il s’agit d’une formidable opportunité. Après avoir obtenu une concession foncière, 164 Aveyronnais (environ 40 familles), originaires de différents villages du département, quittent la ville de Rodez en octobre 1884 avec Issaly, qui les accompagne dans le long voyage vers l’Argentine, où Cabanettes les attend à la gare de Pigüé.
C’est ainsi qu’a été fondée la ville de Pigüé, dont le nom signifie "Lieu de rencontre" en langue autochtone, et qui a accueilli à travers le temps des colons de toute l’Europe, notamment des Espagnols, des Italiens et des Allemands de la Volga.
Aujourd’hui, Pigüé compte plus de 15 000 habitants. Une statue a été érigée en l’honneur de Clément Cabanettes sur la place centrale à l’occasion du 50e anniversaire de la fondation de la ville.
Des liens historiques forts entre la France et Pigüé
Pigüé, où l’on pratiquait jusqu’en 1914 le "patois rouergat" (un sous-dialecte de l’occitan, un des ancêtres de la langue française), continue de promouvoir la culture française, qui se retrouve dans les origines de la ville. Le français est enseigné dans toutes les écoles primaires publiques et privées depuis 2007, un projet créé et promu par l’AMICALE DE INTERCAMBIOS PIGÜE, avec le soutien de l’Ambassade de France et du Conseil départemental de l’Aveyron. En outre, certains habitants de Pigüé parlent encore l’occitan, la langue de ses fondateurs. Il y a également de nombreuses rues ou lieux qui ont gardé les noms de l’Aveyron, comme la rue "Ville de Rodez" ou le parc municipal "Saint Côme". L’Association Rouergue-Pigüé (organisation sœur de l’AMICALE), basée dans la ville française de Saint-Côme-d’Olt, et l’Alliance Française Pigüé contribuent à la préservation de la pratique de la langue française et au maintien de certaines traditions. Cette dernière organise les cours de langue dans le bâtiment historique de la Société Française de Sorrocos Mutuos (voir ci-dessous).
Tout au long de l’année, de nombreux événements sont organisés pour célébrer le patrimoine culturel et gastronomique de la ville et rendre hommage à son passé historique. Chaque année, le mois de juillet est désigné comme "le mois de la France" : la fête nationale du 14 juillet est célébrée dans les écoles avec diverses représentations artistiques.
En octobre, la municipalité célèbre la "Fête de l’Aligot" pour le plaisir des gourmands, en souvenir du 25 octobre 1884, date du départ en bateau des Aveyronnais vers l’Argentine. Cet évènement est organisé et animé par l’AMICALE pour plus de 300 élèves apprenant le français dans les écoles locales.
Le 4 décembre, à l’occasion de l’anniversaire de la fondation de la ville, les touristes et les habitants dégustent une « omelette géante » dans le parc de la ville.
En 2006, un accord de coopération décentralisée a été signé entre la municipalité de Saavedra-Pigüé et le Conseil départemental de l’Aveyron, qui vise à favoriser l’apprentissage du français et de l’espagnol, et les échanges universitaires et professionnels entre les jeunes.
Par ailleurs, des actions de coopération ont été développées entre le Lycée Français d’Enseignement Général Technologique et Agricole (LEGTA) de Rodez-La Roque et l’Ecole Provinciale d’Agriculture de Goyena, située à 25 km de Pigüé, sur les thèmes de l’intégration et de la valorisation des productions locales, notamment la tomme, à partir de laquelle est fabriqué le traditionnel aligot.
La Commune dispose également d’un centre généalogique au siège de l’AMICALE DE INTERCAMBIOS, dont le but est de permettre aux citoyens de Pigüé de consulter directement les archives départementales de l’Aveyron et d’effectuer des recherches généalogiques sur leurs ancêtres.
La visite à Pigüé de l’Ambassadrice de France en Argentine, Claudia Scherer-Effosse, le 12 décembre 2020, renforce la bonne relation construite au fil du temps entre les deux cultures. Nous rappelons la visite historique du Président François Mitterrand à Pigüé en 1987, en compagnie de son homologue argentin Raúl Alfonsín, qui a déclaré : « Où mieux qu’ici, en Argentine, les femmes et les hommes de France ont travaillé pour transformer la nature et créer une vie nouvelle ? » Au cours de sa visite, l’Ambassadrice Mme. Scherer-Effosse a échangé de nouvelles idées et projets avec les autorités et les représentants de la communauté française de Pigüé.
Visite de Pigüé : les lieux incontournables
Dans ce lieu chargé d’histoire, il est intéressant de visiter le Musée et les Archives de la ville, le Musée du Régiment d’Infanterie Mécanique, le Musée Espartillar et le Musée Historique de Saavedra. Il existe plusieurs circuits pédestres autoguidés dans la vieille ville, qui regorge de lieux emblématiques à visiter, telles que : l’impressionnant cimetière local, avec les caveaux et les tombes des fondateurs et des premières familles ; les œuvres du peintre et sculpteur français Numa Camille Ayrinhac (1881-1951), que l’on peut apprécier tant dans l’espace public que dans les musées et les chapelles ; un grand nombre de bâtiments classés et protégés localement.
Visiter Pigüé, c’est aussi l’occasion de découvrir l’artisanat local, où se distinguent le travail du cuir et l’orfèvrerie. C’est surtout se promener et se laisser surprendre par les merveilles des environs, du Cerro de la Cruz à la chapelle de Nuestra Señora de Luján de la Sierra, en passant par la route interserrano qui relie Pigüé et Saavedra, ou encore le monastère byzantin de la Transfiguration du Christ.
Office de Tourisme de Pigüé :
Adresse : Rastreador Fournier y Av.Alsina, Pigüé
WWW.TURISMO.SAAVEDRA.GOV.AR