Retraite

  • Réunion consacrée à la convention franco-argentine de sécurité sociale

    En collaboration avec l’Administration nationale de sécurité sociale (ANSES) argentine, le Consulat général de France et le service des Affaires sociales de l’Ambassade de France ont organisé une réunion consacrée à la convention franco-argentine de sécurité sociale, le lundi 25 novembre 2019 à Buenos Aires.

    lire la suite

  • Retraites françaises perçues à l’étranger : la démarche simplifiée

    A compter de novembre, les régimes de retraite simplifient la démarche des résidents à l’étranger qui perçoivent des retraites françaises : ils seront désormais sollicités une seule fois par an par l’ensemble de leurs régimes pour justifier de leur existence, nécessaire au maintien de leurs droits.

    lire la suite

  • Certificat de vie / Certificat d’existence

    Le Consulat Général ne délivre plus de certificat de vie en Argentine. Les personnes bénéficiaires d’un régime de retraite français doivent se présenter devant les autorités locales.

    lire la suite

  • Convention franco-argentine

    Les conventions bilatérales sont des accords en matière de sécurité sociale qui existent entre deux Etats. Ces accords établissent des règles réciproques que doivent respecter les personnes qui ont travaillé dans les deux (...)

    lire la suite

  • Sécurité sociale en France pour les retraités non-résidents

    L’article 52 du PLFSS 2019 change la règlementation en matière de couverture maladie des retraités du régime général français non-résidents en France à compter du 1er juillet 2019. Ils devront désormais justifier de 15 années d’assurance en France pour bénéficier de la couverture maladie pour les soins inopinés ou programmés lors de leur retour en France.

    lire la suite

Haut de page